Nous avons poursuivi notre visite d'Aubusson par la Maison du tapissier, belle bâtisse du XVIe siècle, permettant de découvrir l'intérieur d'une maison de lissier.
Enfin, nous avons traversé la Creuse pour accéder à l'Atelier Musée des cartons de tapisserie. Dans ce lieu, on peut voir l'évolution de la réalisation des cartons, sortes de patrons pour les futures tapisseries, placés sous les fils de chaîne des métiers à tisser : les premiers dessins agrandis avec le système du quadrillage, les cartons peints à la gouache sur papier ou à l'huile sur toile, les cartons monochromes à l'encre avec des traits délimitant les différentes surfaces de couleur. Aujourd'hui, tout a changé puisqu'on utilise la numérisation.
Notre seul regret est de ne pas avoir pu visiter la Manufacture royale Saint-Jean qui ne rouvrait qu'à partir du 15 mai.
Quand verra-t-on un musée autour du tapis point de Sedan qui a pourtant eu une renommée mondiale ??? Ne parlons pas de la dentelle de Sedan aussi célèbre à une époque que celle de Calais, mais passée complètement dans l'oubli...